S’installer et vivre à Lyon en 2020

Trouver un logement à Lyon 🏢

Sauf si tu as beaucoup de chance et que tu as quelqu’un pour t’héberger à ton arrivée à Lyon, il faudra trouver un logement rapidement. Surtout si tu ne veux pas mettre tout ton argent dans un logement courte durée 😉

Je vais te partager tous mes conseils pour trouver un logement rapidement et efficacement à Lyon.

Quand dois-tu commencer tes recherches ? 🎯

Je te conseille de te renseigner sur le prix moyen en m2 à la location dès que possible. Cela te donnera une première vision de la charge que tu vas avoir par mois. Je ne trouve pas que c’est intéressant de chercher trop activement si tu penses aménager à Mois + 3. L’idéal c’est de prospecter son nouveau nid deux mois à l’avance, comme ça tu trouveras des logements disponibles tout de suite ou à mois + 1 ou 2. Inutile de tomber sous le charme d’un logement qui est disponible tout de suite alors que tu n’es pas encore prêt(e) à déménager.

Comment j’ai trouvé mes 2 appartements à Lyon ?

Pour ma part, en arrivant à Lyon, j’ai fait comme tout le monde: Le BonCoin – Immobilier- Locations – Lyon. J’ai eu beaucoup de chance car le premier appartement que j’ai visité via Leboncoin, c’était le bon, idéalement situé, dans mon budget, et neuf! La deuxième fois que je suis retournée à Lyon (en 2019), c’était beaucoup plus compliqué, nous étions deux, une plus grande exigence et une envie d’être dans le centre ville, mais surtout, tout ça très rapidement ! Finalement, nous avons trouvé un appartement en Duplex refait à neuf, jolie cuisine, salle de bain neuve et surtout un meublé à notre goût. Sauf que, gros “hic” nous sommes pas dans le centre ville et je ne pensais pas que cela aurait été si désagréable.

Bref, toute cette histoire pour te rappeler que l’immobilier, c’est un peu (beaucoup) de la chance, être là au bon endroit, au bon moment. Tu peux aussi provoquer la chance: si un appartement te plaît, prépare ton dossier en amont et appelle au plus vite pour visiter le logement le plus tôt possible. Le but c’est d’être le ou la première à visiter car les bons deals partent très vite à Lyon.

Mes conseils pour trouver un appartement à louer:

  • Évite les grosses agences de location ! Nexity par exemple. Ils ne te feront aucun cadeau, le but de ces agences sont le profit, les cautions que tu laisses, il faut les oublier… J’ai eu une très mauvaise expérience et, en en parlant à mes proches j’ai découvert que j’étais loin d’être la seule. Alors juste, attention si tu peux passer de particulier à particulier c’est mieux 🙂
  • Voici les meilleurs sites où trouver une location ou colocation à Lyon : LeBonCoin, SeLoger, HabiterLyon, et pour les colocations: Lacartedescolocs !
  • Mets des alertes correspondantes à tes recherches sur Leboncoin par exemple, tu auras bien plus de chance d’être la/le premier à appeler et visiter.
  • Le bouche-à-oreilles: la base, mais on a tendance parfois a trouvé cela tellement évident qu’on le fait pas. Quand tu cherches un appartement, parles-en autour de toi, essaie de relayer ta demande sur Instagram et demande à des amies de repartager l’info, ça peut aller très vite.
  • Si comme moi, tu as trop la bougeotte, privilégie toujours un logement meublé ! Je t’assure, une fois que tu auras monté un matelas ou une machine à laver au 3ème étage sans ascenseur pour te rendre compte que tu veux tout quitter et vivre sous les cocotiers… Tu ne verras plus la location d’appartement pareil haha. Qui est de cet avis ?

Travailler à Lyon 💼

Même en 2020 il y’a du travail les amis, si, si je vous jure: suffit d’ouvrir les yeux et les oreilles (on dirait notre président qui parle 😂) ! Si c’est la première fois que tu viens à Lyon et comme moi tu viens d’une plus petite ville et que tu paniques car tes parents ont peur de te laisser partir avant que tu aies un CDI signé… Lis bien ces conseils !

Ce n’est pas impossible, à vrai dire, rien est impossible. Mais pour être plus “généraliste” et “réaliste”, je te dirai: PARS, vole de tes propres ailes. Sur place, c’est beaucoup plus facile de voir ce que tu vaux, où tu veux et où tu peux travailler. Et tout comme l’immobilier, il faut “être là au bon endroit, au bon moment” 😉

Trouver un travail à Lyon (CDI, CDD, Interim)

Trouver un travail à Lyon en 2020 ce n’est pas plus compliqué qu’ailleurs. C’est une grande ville, et même si une certaine “Covid” est passée par là, il y’a du business dans beaucoup de domaine. La crise, tu l’as vois beaucoup à la télé, si tu vois ce que je veux dire.

Voici les meilleurs sites où tu peux trouver des offres d’emplois:

  • Le meilleur selon moi: Indeed. J’adore ce site car c’est simple pour s’inscrire, c’est rapide pour postuler (la plupart du temps, un CV suffit). Pour augmenter tes chances d’être vu, refais ton CV sur Canva.com. Tu as des modèles super professionnels et qui peuvent faire la différence sur une centaine de CV que les recruteurs reçoivent.
  • Rhonealpesjobs: offres d’emplois dans la région, parfois plus “ciblé” que sur Indeed, mais souvent tu retrouves les mêmes offres sur les deux sites.
  • Monster: Comme Indeed, il y’a de nouvelles offres tous les jours. Les sites sont très dynamiques alors n’hésite pas à te mettre des alertes pour une catégorie de job qui te plaît.
  • Notre ami Pôle. On a tendance à penser à Pôle Emploi uniquement pour les allocations chômage alors qu’ils ont aussi des très belles offres d’emploi. Ils ont des offres d’emploi vérifiées et souvent pour de grosses entreprises. Ne néglige pas cette porte pour tes recherches !

Mon conseil:

Vraiment, c’est bateau, évident mais le meilleur conseil que je peux te donner c’est de réfléchir à ce que tu aimerais faire. Est-ce que tu veux un boulot pour la vie? Tu veux quel poste en particulier ? Aimerais-tu travailler avec une grande équipe ou plutôt en solo ? Bref pose-toi les bonnes questions et ensuite prends ton courage à deux mains pour postuler “au culot”. Le dépôt de CV en main propre reste la meilleure des manières pour réussir.

Lorsque tu déposes ton CV en main-propre, pense à demander un manager ou une personne décisionnaire. Demande s’il y’a des postes disponibles maintenant ou dans l’avenir. Et montre le meilleur de toi-même !

Le mieux? Combine ta candidature sur un des sites puis vas te présenter à l’entreprise avec un grand sourire. 😃

Créer son entreprise à Lyon

Si tu as une âme d’entrepreneur, c’est super! Lyon est une ville qui accompagne les jeunes qui souhaitent réaliser leurs projets. Je ne m’étalerai pas sur ce sujet car tu pourras déjà trouver pas mal d’informations très intéressantes en cliquant ici.

Tu veux créer ton auto-entreprise? Tu t’intéresses à la vie de Freelance? Ou encore à la rédaction web? Je te conseille vivement le blog de mon amie Nelly. Tu trouveras toute une catégorie où elle explique son expérience de ses débuts à aujourd’hui. Elle est aussi très active sur les réseaux sociaux et elle sera ravie de répondre à vos questions à ce sujet 😉

N’hésite pas, toi aussi, à partager ici qui t’as aidé à te lancer ou qui tu suis pour tes futurs projets.

Comment se faire des amis à Lyon? 👭👫

Purée!!! C’est un sujet tabou ça j’ai l’impression parfois! Mais quand on voyage, quand on déménage et qu’on emménage dans une ville, et bien ce n’est pas évident. C’est pourquoi je trouvais cela important de vous partager mon expérience.

La première fois que je suis arrivée à Lyon c’était pour mes études en alternance. Autant te dire que je n’avais donc rencontré aucun problème pour me faire des amis. Entre l’école et l’entreprise, j’avais beaucoup de contact. C’est aussi l’une des raisons pourquoi l’alternance, c’est canon 😃

Si tu lis cela, c’est peut-être que toi aussi tu as déjà vécu ou que tu vis cette situation. Arriver dans une ville et ne connaître personne ou que trop peu de personne. Et bien, c’est génial!!! Vraiment. Tu vas pouvoir rencontrer pleins de nouvelles personnes et t’enrichir personnellement.

Voici mes conseils pour rencontrer des gens à Lyon:

Testé et approuvé par moi-même 😂

Depuis mon retour à Lyon en 2018, beaucoup de mes amis ont décidé de quitter la ville ou encore (il faut se le dire) n’ont plus les mêmes centres d’intérêt que toi (et c’est OK.). Alors comment on trouve des personnes compatibles?

#tueslamoyennedes5personnesquitentoure 🙏🏼

Instagram

Wahou, Instagram. Le réseau social où chacun montre son plus beau profil, sa meilleure vie. Oui on peut voir le réseau comme superficiel mais si tu savais comme il peut améliorer ton rythme de vie! J’ai rencontré beaucoup de personnes à des évènements Instagram en tant “qu’influenceuse”. Je suis toujours très heureuse d’y participer et je m’oblige souvent à m’y rendre seule pour me bouger les 🍑 à parler aux “inconnus”. Si tu n’es pas “influenceuse”, pas de panique! Tu peux suivre des personnes à Lyon qui te corresponde. Les personnes présentes sur Instagram sont en général très sociable alors n’hésite pas à leur proposer d’aller boire un café. Personnellement les 3 fois où on me l’a proposé, j’ai de suite accepté (attention: les relous ça compte pas ici). Et je pourrais même pas te dire combien de personne j’ai rencontré grâce à ce réseau. Et au moins trois belles amitiés sont nées. 💛

Meet-up

Meetup c’est un réseau évènementiel. Tu peux participer à des évènements qui te ressemble. Par exemple, j’ai participé à différentes soirées ou conférences sur des sujets qui m’intéresse: l’immobilier, le blogging etc. Il y’a vraiment de tout, des cours de dessins au petit run du dimanche dans le parc de la Tête d’Or en passant par les groupes de langues. Si je peux te recommander UN réseau pour apprendre et faire des rencontres (sans arrières pensées) ce serait celui-ci ! Tu connaissais Meet-up toi ?

Tes voisins

N’hésite pas à la jouer “Desesperate Housewives” quand tu emménages! Peu de gens ose le faire, mais rien que de se présenter ou laisser un mot avec ses contacts peut faire la différence. Pour avoir prévenue ma voisine d’une fête (et m’excusez d’avance du bruit), on a fini par s’inviter à toutes nos soirées… 😄 Et puis, ça peut toujours être utile pour s’entraider (colis, un truc qui manque chez toi etc).

Tes collègues

Je sais d’avance ce que certains vont penser: “Oui mais Chloé, c’est pas bien de mélanger travail et amis”. Alors oui il faut faire attention de ne pas te livrer autant à ta/ton collègue de travail rencontré depuis 2 jours. Mais quel est le risque au fait? Pose toi toujours les bonnes questions. Tes collègues ont eux des amis qui ont des amis et franchement, parfois ça aide énormément d’accepter de sortir avec ses collègues et tisser des liens.

Au sport

La salle de sport, ce bel endroit où tu as toujours du mal à trouver la motivation régulière… Et si tu voyais cette activité autrement? Je sais qu’interpeler quelqu’un avec des écouteurs et sur sa machine, ce n’est pas chose simple 😅 Mais pas de panique, les cours collectifs reprennent petit à petit (bientôt grrh…). C’est un très bon moyen de faire connaissance avec d’autres sportifs. En plus de devenir des amis, ils pourront devenir des coachs et une motivation supplémentaire pour te dépenser. 🙂 Pour la petite histoire, en rentrant de Tahiti, j’ai fait un cours collectif à Lyon. L’un des participants avaient un tatouage polynésien et était typé tahitien, je suis un peu allée au culot lui demander s’il venait bien de là-bas. Le monde est si petit qu’on travaillait à Tahiti au même endroit, qu’aujourd’hui c’est mon collègue et qu’on est devenu de très bon ami ! ➡️ N’ayez pas peur d’aller vers les autres et tisser des liens !

Le covoiturage

Le covoiturage, c’est non seulement super car moins cher que le train et parfois plus rapide. Mais aussi un bon moyen de rencontrer des gens et s’ouvrir l’esprit! Souvent j’ai rencontré de très belles personnes mais que je n’ai pas forcément re-croisé. Mais deux fois j’ai eu le coup de coeur amical pour deux personnes, deux garçons (et oui l’amitié homme-femme existe aussi sans arrières pensées bande de mauvaises langues 😂). L’un où on a régulièrement fait des allers-retours Alsace-Lyon et l’autre qui venait de s’installer à Lyon et que j’ai intégré dans mon cercle d’amis à cette époque. Je pense que si l’on veut et que l’on s’entend bien avec la personne, le contexte de la rencontre ne change rien. Tu peux rencontrer des belles personnes tout autour de toi, il suffit de, parfois, forcer le destin.

Et toi, tu as rencontré où tes amis ?

La vie à la lyonnaise 🦁

J’ai beaucoup réfléchi à comment évoquer “la vie à la lyonnaise” et je pense qu’il n’y a rien de mieux qu’une liste, non?

Sauf que, mon avis n’est pas toujours objectif, alors j’ai demandé le vôtre sur mes stories Instagram ❤️

Merci encore d’avoir été si nombreux à répondre, vous êtes au top !

Alors c’est parti, voici un mix de tout nos avis:

Les avantages de vivre à Lyon

  1. Lyon est une ville française idéalement située entre le nord et le sud de la France. Pas loin de la mer, proche de la montagne, Lyon saura séduire chacun d’entres vous par sa proximité géographique à de nombreux lieux clés.
  2. Il faut le dire: Lyon est une très belle ville. Suffit de taper “#Lyon” sur Instagram et tu jugeras par toi-même 😉
  3. Point non négligeable: LA CAPITALE DE LA GASTRONOMIE. La ville où il fait bon vivre de manger quoi 😂 Vraiment, on mange super bien à Lyon et de tout! D’ailleurs si un article avec mes restaurants préférés t’intéresse, dis-moi 😘
  4. Lyon est une grande ville. Il y’a énormément de potentiel pour le travail, l’entreprenariat, les freelances. Mais aussi beaucoup d’évènements et de possibilités de rencontrer des personnes ouvertes.
  5. Beaucoup de choix pour se déplacer dans Lyon (voir plus bas 😉)
  6. L’architecture est riche. Il suffit de se balader dans le Vieux Lyon pour admirer les vieux immeubles de la Renaissance. Voir que l’on peut passer les rues par les traboules et décider de retourner sur la Presqu’île. Admirer un tout autre type d’immeubles dans le centre ville: une architecture Haussmannienne. Mais encore une architecture moderne et étonnante dans la quartier Confluence ! (Rien que le Musée des Confluences vaut le détour)

Les difficultés de vivre à Lyon

Cette liste est à prendre avec du recul, j’ai regroupé vos réponses et mon point de vue de jeune femme à Lyon.

  1. Premier point et celui qui malheureusement me donne envie de de quitter Lyon: le harcèlement de rue. Je ne vais pas épiloguer sur ce sujet, j’en parle assez souvent en Story sur Instagram lorsque ça m’arrive. Et je sais que c’est loin d’être la seule ville où cela se passe. Mais quand même, à Lyon c’est très très fréquent… Et c’est le point qui est revenu le plus dans les réponses à la question: l’insécurité.
  2. L’été à Lyon: en un mot: CANICULAIRE! Non sérieux, qui a déjà passé un ou plusieurs étés à Lyon? C’est vraiment une chaleur que j’ai rarement connue auparavant (sauf lors d’une “escapade” au Qatar…). Un vrai sèche-cheveux en été, il fait très lourd et cela nous emmène au point suivant.
  3. La pollution: malgré des efforts des citoyens et de la ville, Lyon est une ville très polluée. Sans parler des gens irrespectueux qui pensent que le trottoir et les quais sont une poubelle 😥
  4. Le manque d’éléments pour trier les déchets. C’est dommage qu’il n’y a que 2 types de poubelles dans les immeubles alors que dans beaucoup d’autres villes, il y’a des emplacements pour chaque type de déchets à proximité des habitations. Clin d’oeil à ma ville en Alsace où les déchets ont beaucoup évolué, j’espère que l’on pourra faire de même bientôt à Lyon!
  5. Les crott*s 💩 Un véritable fléaux!!! Purée, est-ce si compliqué de ramasser la 💩 de son chien lorsqu’on l’aime? C’est fou car lorsque j’ai vécu à Tahiti, un hollandais que j’ai rencontré là bas, m’a dit avoir été UNE fois à Lyon. Lorsque je lui ai demandé ce qu’il pensait de Lyon il m’a dit en rigolant “c’est la ville du caca“… Et beh mer**!
  6. Le prix des loyers: vous êtes assez unanime pour dire que vivre dans le centre de Lyon c’est très cher, et je partage votre avis! Après je pense que toutes les grandes villes sont dans les mêmes budgets pour se loger, non?

Se déplacer dans Lyon

On ne va quand même pas finir cet article sur cette note “négative”, alors voici les nombreux moyens de déplacements que tu peux utiliser à Lyon:

  • Le vélo’v: 16,50€/an pour les moins de 25 ans et 31€/an pour les adultes. Ou encore 1,80€ la demie-heure et 4€ la journée. Il y’a de plus en plus de borne Vélo’v et l’application a été améliorée, je valide ! ✅
  • Les trotinettes: comment les louper ? Super pratique si tu n’oublies pas de bien la garer (PS: le Rhône et la Saône ne sont pas compté dans les parkings à trotinettes!😓).
  • Blablacar: pour les moyens et longs trajets
  • Blablalines: pour les trajets plus courts du type: maison-travail.
  • Le train et les Ouigo
  • L’avion: de mieux en mieux desservi! Plus obligé de prendre le Rhône Express, tu peux t’y rendre en Bus ou en Blablacar 😉
  • Ouicar ou Getaround: location de voiture entre particuliers (PS: pense à t’inscrire 24h avant la location pour que ton profil soit accepté)
  • Citiz: les voitures électriques en libre service à Lyon
  • TCL: Les métros, les trams et les bus de la ville pour 1,90€ l’aller.
  • À pieds: Pour visiter Lyon, si tu n’as pas peur de marcher, tout ou presque peut se visiter à pieds.

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il t’a plu. N’hésite-pas à le partager si tu connais quelqu’un qui veut venir s’installer à Lyon. 🙂

Aussi, si tu as des commentaires ou des choses à ajouter à cet article je serai ravie de te lire en commentaire !

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 💛

1 Comment

Leave a Reply