COMMENT ACHETER SON appartement POUR FAIRE DU CASH-FLOW? PARTIE #1

Qui a déjà fait une recherche sur internet un jour en tapant “comment devenir riche?” ou “comment bien gagner sa vie?” ? Moi j’avoue j’ai déjà bêtement recherché ce genre d’informations. Qui n’a jamais eu envie de gagner de l’argent “facilement”, “automatiquement” ?

Bon, si tu n’es pas du tout intéressé par l’argent et l’immobilier, cet article ne te plaira sûrement pas. En revanche je pense qu’on est toutes et tous d’accord sur le fait que l’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue (fortement), non?

Alors laisse-moi t’expliquer l’une des techniques que les investisseurs et les rentiers utilisent.

1. Avoir un état d’esprit entrepreneur

Tu as sûrement déjà beaucoup entendu qu’il fallait avoir “un bon mindset” pour réussir. Le “mindset” ou état d’esprit en français ne veut pas dire grand chose si on ne lui donne pas du sens.

Pourquoi c’est si important?

C’est hyper important de penser comme un entrepreneur, comme quelqu’un qui veut réussir. Je peux te le dire d’avance, si tu n’as pas un bon état d’esprit, tu ne réussiras pas. C’est la force de la pensée positive, plus tu te convaincs toi-même que tu vas réussir, plus tu vas te donner les moyens pour y parvenir. Si tu es novice et que comme moi tu as un peu la flemme de lire je te conseille de flâner sur Youtube, tu trouveras un tas de vidéos très intéressantes à ce sujet. Aussi je te conseille le livre “Toujours Plus” de Madame Lena Situations 😉 il est super simple à lire ! J’ai bien aimé car il synthétise de manière efficace un bon nombre de livres sur la pensée positive. Aussi te permet de faire des pauses de lecture pour travailler tes pensées.

Alors pourquoi pas moi?

Pose-toi toujours cette question ! Et efface chaque réponse qui serait en fait une fausse excuse.

Personnellement, quand j’ai vu que des personnes venant de milieu modeste comme moi, réussissaient dans le domaine de l’investissement immobilier, je me suis dit, “pourquoi pas moi?“. Alors au début crois-moi que j’en avais des réponses ou plutôt des excuses à cette question !!! “Pas d’argent”, “Pas le temps”, “Pas le moment”, et j’en passe. Arrête de te persuader que tes excuses sont valables ! Ta vie est maintenant. Au bout de 2 années à suivre ces mêmes personnes qui réussissent de plus en plus. À les envier. Mais surtout à étudier les moyens qu’ils ont mis en place pour y arriver, je me suis dit “c’est maintenant ou jamais” . 5% s’apprend en amont et 95% en chemin, ceux qui pensent qu’il faut savoir 100% avant de se lancer, restent à leur place ! (Merci au remarquable Mike Horn pour cette phrase si juste 💪🏼)

Mes 5%: J’ai regardé plusieurs vidéos, participé à des conférences, rencontré des personnes passionnées par l’immobilier (notamment à des Meetup je t’en parlais déjà ici) et après avoir eu le soutien de mes proches, j’ai décidé, moi aussi de me lancer.

Voici donc comment j’ai fait.

2. Connaître sa capacité d’endettement

Aaah, ça c’est le plus intéressant. Même si tu n’as pas prévu d’acheter tout de suite, je te conseille de te renseigner. Peut-être que tu vas apprendre que tu peux investir alors que tu n’y aurais jamais cru?

Voici les points auxquels tu dois pouvoir répondre avant de passer aux étapes suivantes:

  • Mon contrat de travail ? CDI, CDD, auto-entrepreneur,…
  • Mon épargne
  • Mes dépenses mensuelles
  • Sur combien d’années tu souhaites emprunter (le plus longtemps possible! Je t’explique pourquoi dans l’étape 4)

C’est cadeau, voici le calcul pour savoir combien tu peux emprunter sans demander à ton banquier:

Tu prends ton revenu, tu le divises par 3. Ce résultat tu le multiplies par 12. Puis ce dernier résultat tu le multiplies par le nombre d’années que tu vas emprunter.

Exemple: Tu gagnes 1600 euros et tu veux emprunter sur 20 ans (ce qui aujourd’hui se fait plus facilement que 30 ans..).

1600/3=533 ➡️ 533*12=6400 ➡️ 6400*20 = 128 000 euros

Avec un revenu mensuel de 1600 net tu pourrais donc emprunter sur 20 ans facilement 128K.

Bien évidemment ce calcul reste à prendre avec des pincettes. Tout dépend de ton reste à vivre (crédit conso, charge, dépenses etc.) ou de tes actifs perçus que tu possèdes déjà qui seront pris en compte dans le calcul.

Dis-moi en commentaire si tu connaissais ce calcul et si non, s’il t’a aidé, ça me ferait plaisir d’avoir ton retour 😊

3. Définir la stratégie de l’appartement

En gros, pour vulgariser le titre c’est : “est-ce que tu veux faire beaucoup d’argent, un peu ou juste avoir du patrimoine?”.

Je t’ai classé les stratégies d’achat immobilier du plus petit au plus haut rendement.

Voici différentes options qui s’offrent à toi lorsque tu deviens propriétaire:

A. Acheter une résidence principale

Tu achètes ta résidence principale, et là pouf. Pas d’argent. Tu peux faire ce que tu veux chez toi et arrêter de payer un loyer pour un autre propriétaire, ça ok, vu comme ça, c’est cool.

Attention, si tu n’es pas encore propriétaire et que tu as un petit ou moyen revenu, je te conseille d’acheter d’abord pour du locatif. (Petit b, c, d ou e!). Je dis souvent cela à mes amis et souvent on me comprend pas (bon faut avouer que c’est hors normes d’investir sans argent et se dégager du revenu grâce à son appartement).

C’est pas facile de convaincre un banquier en 2020 et encore plus lorsque tu as déjà un emprunt en cours. Si tu achètes ta résidence principale tu auras à rembourser chaque mois un montant pour la payer, mais sans aucune rentrée d’argent. Alors que si tu achètes d’abord pour du locatif, que tu prouves à ton banquier que tu as une rentrée d’argent supérieure au montant du prêt et qu’ensuite tu souhaites acheter ta résidence principale. Là, ce sera déjà plus simple!

Après c’est un conseil, je répète sans cesse: rien n’est impossible. J’ai des proches qui ont pu emprunter alors qu’ils avaient déjà un crédit en cours pour leur maison.

B. Acheter pour louer en location standard

Tu peux acheter un appartement ou une maison et la mettre en location “standard” ou “nue”. La location standard c’est quand tu vas louer ton bien sans meuble, rénové ou non.

Tu peux le faire gérer par une agence, ou non. C’est une des techniques les plus “simples” car en général tu n’as pas (ou très peu) de travaux. Aussi en location standard tu proposeras des baux de 3 ans ce qui te permet d’avoir très peu de gestion. Lorsque tes locataires voudront quitter ton logement ils devront te prévenir au moins 3 mois en avance (la durée peut être réduite en fonction de la ville).

La location standard est donc une stratégie très simple, mais comme tout ce qui est “simple”, cette stratégie n’est pas la plus rémunératrice.

Exemple: Lyon, tu achètes un appartement à 150K (30m2), tu as un prêt sur 25 ans à environ 600 euros/mois + assurances. En location standard tu peux prétendre à un loyer charges comprises à 600-750 euros. Si tu t’en sors bien, tu seras en opération blanche. Pas de perte, pas de gain. Mais c’est toujours bien car à terme tu auras du patrimoine.

C. Acheter pour louer en location meublée

Cette stratégie te demande un petit peu plus de contribution dans le sens où tu vas devoir meubler l’appartement. Dis-toi que tu vas le meubler qu’une fois tous les 5 ans (ou plus!). Cela te permettra de le louer entre 5 et 30% plus cher que si tu ne l’avais pas meublé ! 5 à 30% de + chaque mois alors que tu n’auras acheté qu’une fois les meubles.

Pour faire de la location meublée il y’a des règles à respecter. Tu as une liste d’équipements et de meubles à mettre absolument pour que ton logement soit considéré comme meublé.

Ne le meuble pas avec des équipements bas-de-gamme, inesthétiques ou encore obsolètes. C’est une grave erreur qui n’apportera aucune valeur. Si tu fais de la location meublée, tu te dois de le faire aux goûts sobres et tendances avec des équipements de qualité. Cela te permettra d’une part, de louer rapidement et de choisir de bons locataires et surtout de ne pas avoir à jouer les services après-vente. De plus, tu pourras déduire l’achat des meubles dans ta déclaration d’impôt. 👍🏼

Exemple: Toujours à Lyon, un appartement à 120K (30m2), un prêt sur 25 ans à environ 450 euros/an + assurances. En location meublée tu peux prétendre à un loyer charges comprises entre 550-650 euros. De quoi te faire un peu de cash-flow et te constituer un fond de sécurité pour l’appartement en cas de besoin.

Mes conseils :

  • Si tu achètes tes meubles via Leboncoin ou un autre site de seconde main, demande une déclaration sur l’honneur de la vente avec une copie de l’annonce signé par le vendeur. Cela vaut facture (astuce validée par mon comptable). Cela permet de faire des économies et de consommer de façon plus éco-responsable 👍🏼
  • Leroy Merlin propose une carte payante à 9€ qui te permet d’économiser jusqu’à 10% pour UN passage en caisse puis 5% et une camionnette gratuite pendant 1H. Si tu fais tous tes achats ou la majorité chez eux, c’est quand même bien pratique et ça te permet de belles économies. (Malheureusement j’ai pas été payée pour dire ça 😂). Sinon autre gros plus: leur service ! Toutes les factures sont numérisées et le SAV est vraiment nickel.

D. Acheter pour louer en colocation

Pour cette stratégie il te faudra sûrement un budget un peu plus important. Mais le retour sur investissement sera aussi plus important !

Louer en colocation est la stratégie la plus intéressante pour de la longue et moyenne durée. Tu multiplieras par le nombre de chambres le loyer. Pour une colocation rentable il te faut minimum 3 chambres, 1 salle de bain, 1 cuisine. Un salon est apprécié mais loin d’être nécessaire. Le plus important c’est de créer des portes à serrures pour que chaque colocataire puisse avoir son espace privé.

Pour une colocation réussie il y a de nombreuses règles à respecter. Pour commencer les appartements en colocation sont toujours loués meublés. Tout comme la stratégie précédente il y’a des éléments à absolument avoir (cuisine équipée, lit, armoire etc.). Tu peux retrouver la listes des équipements obligatoires ici.

Si tu veux être sûre de pouvoir louer vite, à des personnes sérieuses et éviter au maximum les soucis, voici quelques conseils que je peux partager avec toi:

  • Équipe ton appartement de façon très qualitative. Ne lésine pas sur tes coûts de départ. Ils te permettront d’être serein sur le long terme. Par exemple: ne prends pas un mitigeur bas de gamme posé de façon approximative, privilégie du Hansgrohe (valeur sûre!), un receveur de qualité, des lits et matelas de qualité etc.
  • Propose des services + que tu ne retrouves pas partout. Créer ton avantage concurrentiel. Il y’a beaucoup d’idées à mettre en place, fais marcher ton esprit créatif. Par exemple: une belle décoration sobre et adaptée aux tendances, mettre une box internet, TV et proposer Netflix, mettre des portes à serrure dans chaque chambre…
  • Mets en place un service de ménage au minimum 1 fois par mois. Ok, tu auras un coût supplémentaire mais en plus de t’apporter un avantage concurrentiel et d’entretenir l’appartement, tu pourras avoir un œil sur l’état général de ton logement. Et n’oublie pas, ces frais sont à répartir dans les charges mensuelles donc aucune perte.
  • D’autres conseils super précieux, je te conseille Youtube (une mine d’or!) et notamment les vidéos de Sébastien Ascon. Il est spécialisé dans l’investissement immobilier en colocation et partage énormément de contenu à ce sujet.

Exemple: Toujours à Lyon, mais cette fois un appartement plus grand, par exemple à 240K (60m2), un prêt sur 25 ans à environ 900 euros/an + assurances. En colocation meublée “haut de gamme” tu peux prétendre à des loyers charges comprises entre 500-650 euros. Avec un minimum de 3 chambres: 500*3= 1500€ minimum par mois.

1500-900= 600 € de cash-flow ✅

Mes conseils :

  • Avec une douche ou un balcon par chambre, ça te permet de louer bien plus cher.
  • La taille de la chambre ne délimite pas forcément le prix, alors plutôt que de faire 3 chambres de 20m2, tu pourrais peut-être diviser les espaces pour ajouter une 4ème chambre.

E. Acheter pour louer en location courte durée

De loin ma stratégie préférée !!! De uno parce que c’est la stratégie qui rapporte le plus, mais de deusio parce que c’est la stratégie qui lie ma passion pour les voyages à ma passion pour l’immobilier. La location courte durée, c’est le fait de mettre ton appartement en location saisonnière, plus communément appelé “SUR AIRBNB” !

Même si Airbnb reste ma plateforme préférée, il y’a pleins d’autres sites où tu peux louer ton appartement en location courte durée. Par exemple: Booking, Expedia, Le Boncoin, Google Hotel Ads, Instagram et Facebook (surtout pour la promotion de ton bien)…

C’est très difficile pour moi de résumer cette partie car je suis passionnée par celle-ci ! Si ça t’intéresse, je détaillerai cette partie dans un article de blog dédié.

Louer pour faire de la location courte durée nécessite de l’implication et beaucoup de passion. Il faut que ton appartement soit tendance, équipé et bien placé. Ce que je te conseille c’est d’acheter un appartement à rénover pour être sûr de le refaire avec des équipements qui font haut-de-gamme ! Tes futurs locataires réserveront sous l’effet coup de cœur donc n’hésite pas à mettre le paquet, surtout sur une belle salle-de-bain et une chambre très cosy.

Si tu choisis cette stratégie, je te conseille de choisir une ville dynamique, touristique et une superficie entre 30 et 45m2. Cela te permettra d’augmenter ta rentabilité puisque tu auras la capacité d’héberger 4 voyageurs.

Cette stratégie est la plus rentable qu’il existe aujourd’hui dans le domaine de l’immobilier mais attention cela demande un minimum d’expérience, d’organisation et de connaissance. En revanche tu peux y arriver très facilement en te bougeant les 🍑 ! Tu peux commencer à regarder des vidéos sur youtube à ce sujet, te former avec des experts ou encore poser des questions à des personnes qui sont déjà plus avancées que toi. Je suis aussi à ta disposition pour répondre à tes questions en MP d’instagram @adventurewithchloe je prends vraiment le temps de répondre à chacun d’entre vous.

Voici l’exemple pour te prouver que cette stratégie dégage un beau cash-flow:

On reste à Lyon, même si c’est loin de faire partie des villes les plus rentables. Il vaut mieux privilégier les villes moyennes, et d’ailleurs cela vaut pour toutes les stratégies que je t’ai exposées auparavant. On va reprendre l’appartement à 150K (30m2), un prêt sur 25 ans à environ 600 euros/an + assurances. Sauf que cette fois tu vas louer en location meublé de tourisme. Par exemple avec une estimation pessimiste de 18 nuits louées sur 31 à 50 euros la nuit: 50*18=900euros.

Avec une estimation “très” basse (comparée à toutes mes expériences vues), tu peux dégager un cash-flow minimum de 900-450 = 450euros

Ayant travaillé avec mon chéri dans son projet de conciergerie dédiée au Airbnb à Tahiti et Lyon, j’ai accumulé beaucoup d’expérience. J’ai aussi lancé ma première location courte durée en pleine période de Covid, et je suis totalement passionnée par cette stratégie donc si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser en commentaire. Comme dit plus haut, j’essaierai aussi de prendre le temps de créer un article dédié à la LCD si ça t’intéresse.

3. Trouver un bien

Pour trouver un bien c’est comme pour tout. Il faut se renseigner et être organisé. Oui là, je t’apprends rien mais détrompe-toi car c’est la clé pour trouver un bien. Je ne dis pas “le bien idéal”, j’ai eu envie de l’écrire, mais cela aurait été faux car il n’y a pas de bien idéal, en revanche il y’a des opportunités à saisir !

Voici quelques étapes à suivre pour trouver le logement adapté:

  • Délimite ton secteur. Choisis ta ville, les quartiers les plus adaptés à ta stratégie.
  • Privilégie un logement à rénover. Moins il plaît à l’intérieur, plus il sera intéressant niveau prix. D’une part le fait de rénover le bien te permettra de le mettre aux goûts actuels et d’upgrader considérablement son état mais d’autre part, tout ce que tu feras en travaux sera déductible de tes impôts. En fait tu n’as que des avantages à choisir un appartement moche 😂
  • Prends en considération ton budget travaux inclus (que tu as préalablement calculé avec ton super taux d’endettement 😉). Pour estimer les travaux, n’hésite pas à te renseigner sur les tarifs moyens appliqués en France, pour cela, Google est vraiment ton Best Friend. Ensuite quand ça se concrétise essaie de venir à ta visite accompagné d’un artisan pour faire estimer les travaux.
  • Recherche plusieurs biens pour effectuer un comparatif. Je te conseille, bien évidemment: Leboncoin , Seloger et de te rendre directement aux différentes agences immobilières de la région ciblée. Les agences immobilières rentrent ton contact et en t’ayant vu ils te proposeront sûrement des pépites avant même de les avoir publiées. (Bim, très bonne astuce pour être le/la premier(e)!)
  • Garde en tête lors de ta recherche le prix moyen au mètre carré de ta ville. Pour cela je te conseille le site : Meilleursagents qui te montre en détail le prix moyen/m2 en fonction de chaque quartier, et cela pour toutes les villes (même les plus petites).
  • Passe à l’action ! Enchaîne les appels, fais des visites et surtout tiens-toi prêt à faire une offre d’achat à tout moment. Si tu veux une offre toute faite avec des clauses très importantes à ajouter, écris-moi sur Instagram.

Mes conseils pour étudier le marché:

Fais-toi une carte professionnelle de visite sur VistaPrint par exemple afin de laisser ta carte à tous les professionnels que tu vas rencontrer (agents immo, chasseur d’appart, artisans, comptables, banquiers etc.)

Si tu veux faire de la location courte durée, je te conseille le site Airdna pour étudier ta zone.

N’oublie pas de checker avant le site Rendementlocatif pour calculer le rendement et la forme juridique adéquate à ton type d’achat.

4. Trouver une banque qui finance son achat

Ne te dis pas “oh c’est bon j’ai déjà une banque”. La banque de ta tendre enfance ne va pas forcément être la plus attractive ! Il y a beaucoup de banques, beaucoup d’agences, beaucoup de conseillers… Je te dis ça car ce n’est pas parce que le conseiller du Crédit Agricole de l’avenue du Chef Poilu de Trouville (j’ai pas vérifié si elle existe promis) t’a dit qu’il ne te laissera jamais emprunter ou encore qu’il ne te laissera emprunter que sur 10 ans à 3.15% que la banque d’à côté n’aura pas une meilleure option à te proposer. Le plus important ce n’est pas de trouver la meilleure banque mais le meilleur conseiller qui t’aidera à te développer et comprendra ta stratégie.

Le passage à la banque c’est un moment très important et déterminant dans la stratégie que tu vas mettre en place.

Je sais aussi que c’est l’étape qui suscite le plus d’interrogations, et c’est pourquoi je vais essayer de guider ton Mindset vers un Mindset d’investisseur.

Voici quelques points à absolument mettre en place pour réussir à dégager du cash-flow chaque mois:

  • Ne mets pas d’apport personnel ou très peu. Garde ton argent pour d’autres investissements !
  • Choisis un prêt à 110% : Montant de l’appartement + frais de notaire + Travaux (= Jackpot !). Avec un prêt à 110% tu es sûr de ne rien sortir de ta poche et d’optimiser au mieux ton appartement. Quasiment toutes les banques font ce genre de prêt. Ils sont très facilement acceptés si tu as un CDI ou un revenu mensuel plus ou moins constant. Pas besoin d’avoir d’argent de côté. Quand j’ai découvert cette technique j’étais vraiment comme ça: 😯 😱 🤩 🤑
  • Emprunte plutôt sur 30 ans que sur 10 ans !!! Beaucoup n’ont jamais compris ça et ne le comprendront jamais. Pourtant c’est LA CLÉ pour dégager du cash-flow mensuel ! Si tu empruntes sur 10 ans, ton taux sera moins important mais tu devras rembourser par exemple 700 à 850 euros contre 230 à 300 euros si tu empruntes sur 30 ans. Bref, plus tu as un prêt long, moins tu paies par mois, et plus tu fais du cash-flow mensuel. Et c’est grâce à ce genre de technique que tu peux un jour remplacer ton salaire et devenir rentier… 😍
  • Fais un différé de prêt pour assurer la mise en oeuvre des travaux et allonger ton prêt. En faisant un décalage, tu commenceras à rembourser ton prêt qu’une fois les travaux finis.
  • Demande des prêts dans plusieurs banques (Minimum 3, Maximum INFINI !). Ne t’arrête pas à 5 refus par exemple, la 6ème te prêtera sûrement.
  • Prépare un dossier en béton armé. Comme un CV mais en mieux. Ton dossier doit être complet (30 pages environ) et montrer les avantages que le banquier a à accepter ton prêt. Un dossier en béton se prépare en avance, je te conseille de faire un PPT comme à la belle époque où tu étais à l’école. Et aussi n’oublie pas de venir à tes rendez-vous avec TOUTES les pièces dont le banquier aura besoin. Tiens voilà la liste c’est cadeau lol. Si tu n’as aucune idée de ce à quoi doit ressembler ton PPT, je peux t’envoyer mon Template. J’ai créé mon dossier bancaire grâce à une formation payante, je l’ai fait relire par un banquier et il m’a permis d’avoir 3 prêts et d’éblouir les 3 banquiers que j’ai rencontrés: très surpris et ravis de gagner du temps. Je serai prête à te l’envoyer exceptionnellement pour 9,50€ si tu en as besoin pour te lancer 😃 (pour info rien que le dossier vaut plus de 75€…)
  • Regarde les taux qui se font actuellement en fonction du nombre d’années que tu veux emprunter et du type de prêt.

Pour compléter ce sujet, si tu as d’autres questions, je t’invite à me les poser sous cet article. Si tu as envie d’en savoir plus, je te conseille le compte Instagram de @Thibaud_aime il est banquier et spécialisé en investissement immobilier, notamment en location courte durée ! Il est très accessible et il se fera sûrement un plaisir de t’aider ! Un banquier pas comme les autres 😀

5. Choisir une bonne équipe

Comme dans une entreprise ou dans ta vie, dans l’investissement immobilier il faut bien voire très bien s’entourer !

Au-delà du soutien (ou non) de tes proches, il faut te créer une équipe de confiance qui va t’aider à réussir ce que tu entreprends.

Voici quelques personnes à avoir dans ton équipe pour un projet en béton

  • Un super notaire qui va t’expliquer et bien vérifier chaque document dans un délai raisonnable
  • Un agent immobilier qui sait répondre à tes questions. Rien de plus embêtant qu’un agent immobilier qui n’a pas les documents nécessaires (règlement de copro, plan, superficie exacte etc…). Aussi si tu veux poursuivre les visites et les achats par la suite, il sera ton allier pour être réactif aux bonnes offres.
  • Un banquier qui suit tes projets et te propose les meilleurs prêts. Le banquier doit être ouvert d’esprit et bien comprendre ce que tu veux faire de ton projet. Attention en revanche à ne pas l’effrayer avec un projet en location courte durée. Ce n’est pas toujours bien vu ! Privilégie une estimation avec une location meublée classique, rassure-le.
  • D’excellents artisans. Une fois que tu as les clés il est primordial d’avoir en amont fait des recherches dans ton entourage pour faire travailler les meilleurs chez toi ! Il est important de ne jamais donner d’acompte avant que l’artisan ait commencé et même une fois commencé, ne jamais payer 50%. Toi même tu sais… Payer les artisans “au black” c’est beaucoup moins cher mais méfie toi si tu ne le connais pas, je te le déconseille fortement. Avec une facture tu pourras la déduire de tes impôts, la faire passer dans ton prêt et surtout tu auras la garantie décennale en cas de problème.
  • Un bon comptable et/ou un bon avocat fiscaliste pour évoluer dans ce domaine sans faire d’erreur et être bien dans les règles avec l’État 😉
  • Des connaissances qui ont déjà investi dans le même type de stratégie que toi. Entoure-toi de personnes qui sont déjà plus avancées que toi dans ce domaine. Tu n’en connais pas ? Pas grave, tu as beaucoup d’investisseurs qui partagent déjà leurs bons conseils gratuitement sur Youtube, sur des blogs. Aussi tu peux les suivre sur Instagram et leurs poser gentiment tes questions, certains prendront le temps de te répondre et t’aider.

Partie #2 à suivre !

J’espère que cette première partie t’auras appris des choses et t’aura motivé à toi aussi te lancer !

On se retrouve très vite pour la seconde partie où je t’expliquerai les travaux, comment automatiser son bien, suivre ses comptes et comprendre la partie fiscale. J’essaierai comme ici, d’être claire, précise et de simplifier chaque conseil.

Hésite pas à m’encourager en me laissant un petit commentaire sous ce post, c’est gratuit et ça me fera si plaisir de voir que cet article peut t’apporter quelque chose.

10 Comments

  • Reply
    Pinto vincent
    13 December 2020 at 23 h 25 min

    Super intéressant cet article j’adore ! Top de découvrir ton mindset et les détails de ton investissement 🤩

    • Reply
      Adventurewithchloe
      14 December 2020 at 16 h 15 min

      Merci beaucoup Vincent pour ton retour! Je suis très contente si cela t’as appris de nouvelles choses. N’hésite pas à me poser tes questions, je reste dispo sur mon Insta @Adventurewithchloe 😀

  • Reply
    Ludivine
    14 December 2020 at 17 h 13 min

    J’ai bien aimé cette article facile à lire, pleins de conseils et avec ta petite touche perso 😉
    Tu m’as aiguillé sur certaines questions que j’avais donc c’est super, je pense de plus en plus à me lancer !!

    • Reply
      Adventurewithchloe
      14 December 2020 at 21 h 18 min

      Merci Ludivine ! Rien ne me fait plus plaisir si cela vous apporte de la valeur 😀 N’hésite pas si tu as des questions j’essaierai bien sûr d’y répondre et n’oublie pas, c’est jamais le bon moment, c’est toi qui décide de passer à l’action avant les autres!

  • Reply
    Veronica
    14 December 2020 at 22 h 42 min

    Bravo ! J’ai beaucoup aimé cet article ❤️ Il est simple à lire, synthétique et on trouve information précieuse. Merci pour ce partage Chloé !

    • Reply
      Adventurewithchloe
      16 January 2021 at 19 h 46 min

      Bonjour Véronica, c’est adorable merci beaucoup pour ton retour ! Avec tous ces gentils mots je suis obligée de vite sortir la partie 2 🙂
      Je te souhaite beaucoup de succès pour cette nouvelle année, bisous

    • Reply
      Claire
      26 January 2021 at 2 h 14 min

      Enfin, j’ai pris le temps de lire ton article Chloé. Ça donne envie de se lancer !! Belle rédaction, bravo 😉

      • Reply
        Adventurewithchloe
        1 March 2021 at 21 h 04 min

        Ooooh merci beaucoup Claire ça me fait vraiment plaisir, et je reste dispo si tu as des questions, encore merci pour le temps de m’avoir laisser un petit commentaire 🙂

  • Reply
    Xavier
    15 February 2021 at 23 h 32 min

    Très riche cet article
    Merci pour le partage

    • Reply
      Adventurewithchloe
      1 March 2021 at 21 h 02 min

      Merci beaucoup pour ton retour Xavier ! Très heureuse si cela a pu t’apporter un peu de valeur 🙂 et n’hésites pas si tu as des questions, belle soirée

Leave a Reply